On dit souvent que les pneus sont la seule chose qui relie le véhicule à la route, faisant référence à l’importance de les garder en bon état et de ne pas transiger sur la qualité intrinsèque de ceux que nous faisons monter. Eh bien, on pourrait appliquer le même adage pour les pare-chocs ! Ils sont le premier élément de votre automobile, à l’avant et à l’arrière, qui entrent en contact avec tout ce qui pourrait composer votre environnement de conduite. S’il y a choc, autant que le pare-choc amortisse au maximum ce qui pourra l’être.
Remplacer ou réparer son pare-choc.
Du simple accrochage au véritable choc avant ou arrière qui remet en cause son intégrité ou celui du véhicule, il convient d’envisager les différentes solutions qui se présentent pour intervenir sur son pare-choc de voiture.
Faut-il le réparer ? Mais est-ce réparable ? Ou n’y a-t-il pas d’autres choix que de remplacer entièrement la pièce ? C’est ce que vous allez devoir définir. En général, l’aspect seul de votre pare-choc vous donnera la réponse. En effet, s’il s’agit d’une éraflure, qu’elle soit superficielle ou non, d’un léger enfoncement ou d’un orifice de petite taille qui n’entame pas la structure de la pièce, cela est réparable.
Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de matériel pour intervenir : mastic ou autre pâte dédiée à la réparation de pièce métallique. S’il s’agit de pare-chocs en plastique, vous trouverez également des enduits de réparation spécifiques. Du papier de verre pour pouvoir niveler, lisser et donc ajuster l’enduit appliqué. Quelques outils de base qui vous auront permis de démonter le pare-choc, mais aussi de le remonter à la fin des réparations. Éventuellement une sous-couche d’accroche et une peinture automobile pour les finitions qu’il conviendra d’appliquer au pistolet pour un meilleur résultat. Après un peu de sueur, vous aurez retrouvé le rendu initial de votre ou vos pare-chocs.
Chromé qui apporte un style affirmé à votre automobile ou peint, se fondant entièrement dans le design et la personnalité de celle-ci, tous les pare-chocs sont remplaçables. S’il y a quelques années, les pare-chocs venaient se rajouter à la calandre ou à l’arrière de votre véhicule, en superposition, ils sont aujourd’hui de plus en plus intégré à sa forme globale. La conséquence est que la pièce qu’ils représentent est souvent très volumineuse et implique finalement plus que leur seule fonction de pare-choc, couvrant une partie non négligeable de la carrosserie. Selon les modèles, on verra fréquemment les pare-chocs contenir une partie des ailes avant ou arrière de la voiture et parfois même remonter jusqu’à la toiture.
Quoi qu’il en soit, chaque pièce de votre véhicule peut être remplacée. Vous pouvez donc vous rendre dans votre concession, dans un garage ou bien commander directement cet élément sur un site internet spécialisé qui vous informera directement sur le prix et le stock disponible de la pièce en question. Au maximum, si vous décidez d’entreprendre le remplacement vous-même, vous n’aurez que la dépose et la pose de la pièce.
Vous l’aurez compris, une intervention sur un pare-choc ne relève pas d’une chose impossible à réaliser. Si elle demande de la dextérité et quelques connaissances, cela reste à portée de la plupart des gens. Reste à décider si vous pensez pouvoir réparer ou si vous préférez changer entièrement la pièce.