Il est pratiquement impossible aujourd’hui de concevoir une voiture sans y incorporer un bout de plastique. Malheureusement, le problème auquel les propriétaires d’engins à quatre roues font face est que ce matériau se soumet facilement aux rayures. De plus, il faut ajouter que d’un point de vue esthétique, cela n’a rien d’attrayant. Pour ce faire, cet article vous propose de découvrir comment procéder à une telle réparation.
La préparation
Avant de vous lancer dans le ponçage de la surface abîmée, il est important que vous la prépariez d’abord. Pour ce faire, armez-vous d’un chiffon ou d’une éponge et lavez avec grand soin le bouclier. Après cette étape de lavage, utilisez un chiffon imbibé de diluant cellulosique pour continuer le décrassage. Prenez le soin de frotter correctement la surface du chiffon afin de retirer toutes les saletés et impuretés. Ensuite, laissez sécher avant de passer au ponçage.
Le ponçage
Avoir une voiture dont les plastiques du pare-choc sont rayés n’a rien d’attrayant. En plus d’endommager progressivement le matériau, les rayures ont tendance à gâcher le côté esthétique de la carrosserie de votre auto. Fort heureusement, il existe une astuce très simple et facile qui permet d’éliminer cette laideur. Si les rayures du plastique sont profondes, du papier de verre devrait vous permettre de résoudre le problème. Il faut d’ailleurs préciser que de manière générale, le papier d’eau permet de poncer assez aisément les bandes. Ainsi, vous pouvez utiliser du papier gros grain pour commencer votre ponçage. Normalement, le modèle 400 devrait vous permettre de bien réussir l’opération. Dès que vous aurez fini cette première phase de ponçage avec les 400, vous pourrez utiliser du papier avec des grains plus fins et ainsi de suite. Cependant, pendant cette tâche, prenez le soin de changer le sens de ponçage chaque fois que vous changerez de papier à poncer. L’objectif de cette manœuvre est de retirer toute trace du ponçage précédent.
Les travaux de finition
Après avoir poncé votre plastique, vous pouvez passer à son polissage. Pour cette tâche, vous avez deux options. Vous pouvez opter pour un polissage manuel ou utiliser une ponceuse orbitale munie d’une mousse de polissage. Si vous optez pour un polissage à la ponceuse, il est primordial que le travail soit fait à un rythme modéré pour éviter que le plastique ne chauffe. Aussi, vous devrez non seulement humidifier la mousse de produit, mais vous devez également arroser la surface régulièrement. À ce niveau, vous devez effectuer cette opération jusqu’à ce que vous soyez vous-même satisfait du résultat. Une fois cet objectif atteint, vous pouvez finaliser en appliquant du vernis sur la surface travaillée. Notez ici que le travail se fait à l’aide d’un chiffon à l’aine.
Par ailleurs, vous devez savoir que les matériaux synthétiques transparents peuvent également vous aider à traiter non seulement les rayures, mais également les jaunissements. La meilleure façon pour le faire est d’utiliser une substance de polissage très fine après avoir poncé la surface à traiter. Toutefois, pour éviter de laisser des résidus de fibres sur la surface, il est recommandé d’utiliser du coton ou un chiffon à laine pour faire un polissage manuel.