C’est très embarrassant lorsque vous n’arrivez pas à mettre en marche votre auto, et quand vous comptez la démarrer, elle ne répond pratiquement pas. Les causes d’une telle panne sont d’origine diverse. Elles peuvent se situer au niveau de la batterie, de moteur ou encore du démarreur. Pour mieux vous situer dans vos vérifications, découvrez les 3 principaux éléments à contrôler en cas de panne de voiture.
La batterie
La batterie de votre voiture peut être l’une des causes de son non-démarrage. Deux principales situations peuvent alors se présenter à vous : soit la batterie est totalement vide, soit elle ne délivre pas la puissance nécessaire.
Batterie vide
Dans ce cas, le voyant de la batterie présent sur votre tableau de bord vous indiquera la panne. Pour pallier cette difficulté, il vous faudra trouver une batterie de rechange à commuter à la voiture, en attendant de recharger la vôtre. Vous pouvez également forcer le démarrage en déplaçant manuellement le véhicule. Cette méthode vous sera facile si vous êtes dans une dépression, et avez une voiture avec boite de vitesse manuelle. Ainsi, il faut d’abord mettre le contact et placer la seconde vitesse. Ensuite, maintenez l’embrayage pendant que la voiture est en descente. Lorsque vous atteignez 10 km/h, débrayez enfin et enfoncez l’accélérateur. Avec cette astuce, le véhicule devrait se mettre en marche.
Puissance de la batterie insuffisante
Si la puissance débitée par votre accumulateur de charge est insuffisante, c’est à l’aide d’un voltmètre que vous le saurez. Dans une telle situation, la difficulté serait au niveau des bornes métalliques présentes sur la batterie. Pour résoudre le problème, retirez les connexions + et – de la crosse, puis nettoyez-les correctement avec une brosse. Refaites ensuite les connexions après avoir engraissé les crosses. Mettez enfin le véhicule en marche pour observer le résultat.
Le moteur
La principale panne du moteur qui peut empêcher le véhicule de démarrer est le trop-plein de carburant dans les cylindres. Ceci arrive lorsque vous multipliez les tentatives de démarrage. Pour remédier à cette difficulté, observez environ une pause d’une demi-heure après chaque échec de démarrage. Ainsi, le carburant ne va plus submerger vos cylindres et le moteur pourra facilement prendre.
Si le problème persiste et que votre voiture fonctionne à l’essence, alors c’est l’une de vos bougies qui est endommagée. Il devient donc nécessaire de les renouveler au complet, pour faciliter la combustion qui doit avoir lieu avant le démarrage.
Le démarreur
Cet élément devient la cause de la panne, lorsque les phares et votre autoradio fonctionnement normalement, mais votre véhicule ne démarre pas. L’une des sources de ce problème se situe au niveau des connecteurs. Puisque ces derniers semblent collés, il faut user de la force pour les séparer. Pour cela, donnez quelques coups de marteau au démarreur et vous obtiendrez satisfaction.
Si cette alternative ne résout pas le problème, alors votre démarreur n’est plus connecté au moteur ou déborde de charge. Dans ce cas, la seule solution sera de faire diagnostiquer le démarreur par un garagiste spécialisé.