La location de voiture de luxe en leasing

Dans le milieu de la location de voiture, il existe plusieurs moyens de  procéder à une location. En effet, on peut notamment penser au leasing. Le leasing, ou crédit-bail, est un mode particulier d’investissement dont le but est de vous permettre d’utiliser une voiture achetée par une banque ou tout autre organisme financier en contrepartie d’un versement mensuel sur une période donnée. Comme vous pouvez vous en douter, le leasing s’avère bien plus intéressant lorsqu’il concerne un véhicule coûteux. 

Le crédit-bail dans sa globalité

Les véhicules disponibles en crédit-bail ne sont pas nombreux. Au contraire, ils sont souvent limités à quelques véhicules, et ce, pour une longue durée. Effectivement, un crédit-bail a tendance à durer sur une longue période de temps. Leasing Porsche Cayenne coupé hybride est un crédit-bail typique. Il concerne une voiture moderne, considérée comme luxueuse et son temps de location se veut plutôt long. Néanmoins, l’intérêt principal d’un tel crédit est de pouvoir acheter le véhicule à son issue.

Ainsi, le leasing, comme tous types de crédit, a à la fois des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages du leasing

Pour revenir sur l’objectif du leasing, son but est de donner accès à un véhicule et de pouvoir l’utiliser sans pour autant être contraint de l’acheter. Cela signifie qu’une fois le contrat de crédit-bail terminé, le conducteur n’est pas obligé d’acheter le véhicule selon le montant indiqué par le contrat. On peut donc percevoir le leasing comme un moyen d’essayer à long terme un véhicule avant de décider si oui ou non, son achat nous intéresse. 

Le leasing est par ailleurs une méthode de crédit relativement ouverte dans la mesure où aucun apport n’est exigé, voire aucune garantie préalable. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un véhicule même si vos économies ne vous permettent pas d’en acheter un, ou de bénéficier d’un crédit d’une banque pour le faire.

Il est important cependant de rappeler que le leasing est un crédit, ce qui signifie que ses mensualités peuvent varier selon sa durée, selon la personne qui en fait la souscription et bien sûr, selon le véhicule choisit.

Néanmoins, et malgré tous ses avantages, le crédit-bail présente aussi quelques défauts qui à eux seuls expliquent pourquoi un tel système ne convient pas à tous les automobilistes.

Les défauts du crédit-bail

Le leasing a pour défaut premier d’être d’un coût parfois bien supérieur à celui d’un crédit classique si le conducteur décide d’acheter le véhicule. Bien entendu, l’achat d’un véhicule qui s’avère à la fois testé et approuvé reste un avantage. Mais son prix final n’en est pas nécessairement un. 

Quant à l’usage d’un véhicule sous leasing, il est soumis à un forfait kilométrique. Ce qui signifie que des indemnités peuvent être exigées en cas de dépassement. Sans compter que le véhicule concerné ne peut être soumis à aucune modification pendant la période de leasing, et qu’il doit pouvoir être rendu dans son état initial lorsque le contrat prend fin. Une remise en état peut alors s’avérer nécessaire avant de le rendre.

 

 

 

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes demandes, n'hésitez pas à faire appel à nous, nos expert se ferons une joie de vous répondre